L’Association

L’association Ruches Et Biodiversité de La Royale est une association culturelle et de loisirs. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la biodiversité et de promouvoir l’apiculture.

Historique de l’Association

Le projet a débuté début 2018 avec l’attribution des Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) par le ministère des armées pour le site de Saint-Mandrier. Ce dispositif, animé par la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives, a vocation à financer des actions en faveur de l’environnement. Il a permis la rénovation des deux abris de jardins en pierre par l’association d’insertion professionnelle TREMPLIN, ainsi que la signature d’un partenariat avec la Ligue de Protection pour les Oiseaux. Dans le cadre de l’obtention du label « Refuge LPO », le site bénéficie ainsi d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité qui s’échelonne sur 5 ans.

En parallèle, au cours de footings, des marins en reconversion ont découvert ce lieu laissé à l’abandon depuis les années 80. La reconversion était toute trouvée, faire découvrir l’apiculture et les produits du terroir aux personnels du site en y installant des ruches et en créant un jardin ! Avec plusieurs compagnons de mer, d’active ou en retraite, le nom de l’association était tout trouvé, il fallait jouer sur le mot « royale » …

Le Conseil d’administration de l’Association

• Président : Jean-Pierre LACÔTE